vendredi 17 novembre 2006

LES DIFFÉRENTES SPHÈRES DE MA VIE

Mon rôle de mère:
Je considère que j'ai quatres rôles importants dans ma vie. Tout d'abord, celui où je me sens le mieux et de très loin mon préféré, mon rôle de mère. Du plus loin que je me souviennes, j'ai toujours voulu des enfants. Lorsque ado-fille est née, le 13 mars 1992, j'ai sû que plus jamais ma vie ne serait la même. Dix-huit mois plus tard, soit le 14 septembre 1993, ado-gars venait combler à nouveau mon coeur de mère. Dès leur naissance et malgré mon inexpérience en tant que maman, immédiatement je me suis sentie à ma place. Ce rôle-là était tout à fait dans mes cordes. Tout me venait naturellement, me permettant l'erreur et me félicitant de mes bons coups. Dès leur tout jeune âge, je leurs expliquais pourquoi je faisais tel chose, pourquoi je leur interdisais tel chose, leur inculquant les bonnes valeurs qui étaient importantes à mes yeux. Lorsque je me suis séparée, mes deux amours avaient alors respectivement 5 ans et 6 ½ ans. J'ai avisé la famille que ce qui avait toujours été "non" jusqu'à maintenant, resterait encore "non", même si, selon eux, ils faisaient tellement pitiés d'avoir des parents séparés. Nos liens se sont encore plus resserrés, en se cotoyant une semaine sur deux (garde partagée oblige). J'ai toujours été là pour les soutenir dans leurs peines et leurs expliquer qu'il était important d'aller voir papa, leurs flattant la bedaine pour faire disparaître leurs mots de ventre d'anxiété (ils me le demandant d'ailleurs encore lorsqu'ils ont mal au ventre. Ils croient encore que j'ai un don). Lorsqu'ils étaient apaisés, on partait pour aller chez papa et moi j'en avais pour toute la soirée à verser toutes les larmes de mon corps. Aussi, que de beaus souvenirs avec nos diners-conneries, nos week-end camping, nos pique-niques, les activités (malgré le peu de sous), nos causeries, nos conneries. On en fait encore, et on s'amuse autant.
Maintenant ils sont devenus de beaux adolescents. J'ai de beaux commentaires à leur sujet et je peux vous dire que mon coeur de mère se gonfle de fierté. Bien sur, les deux me trouvent sévère, car j'ai des règles qui doivent être respectées: pas de garçons et de filles à la maison sans un adulte, des heures de coucher, des heures de rentrer, pas de chums ou blondes qui coucheront dans la même chambre qu'eux (c'est pour plus tard ça). Je leur ai expliqué le pourquoi de ces règles et ils sont parfaitement au courant qu'ils doivent les respecter aussi longtemps qu'ils demeureront sous mon toi. Ils connaissent mes valeurs jusqu'à maintenant, ils les respectent (non sans commenter et argumenter). Ils m'ont déjà testé et en ont payé le prix. Je crois bien que ça leur a donné une bonne leçon.
L'autre jour, ado-fille m'a dit qu'elle se trouvait chanceuse car avec moi elle pouvait parler de tout et qu'en plus "je la devinais" sans qu'elle ne dise rien.
Ado-gars lui m'a dit que son ami D. était gentil et avait de bons parents et que ses parents étaient sévères comme moi. Je l'ai pris pour un beau compliment.
J'en aurais encore long à vous dire de mon métier de maman. J'en aurais encore beaucoup à dire, aussi, au sujet de mes deux ados. Mais ça viendra au fur et à mesure. Ce que je veux vous mentionner, avant de vous quitter, ce n'est que dans ce rôle là où je me sens pleinement épanouie, ou je me sens valorisée et où je me donne à 200%, car je sais qu'eux ils m'aimeront aussi pour la vie.
Ado-fille, ado-gars, je vous aime gros gros comme le ciel, la terre et les étoiles. Je vous aime à l'infini.

Aucun commentaire: