samedi 18 novembre 2006

LES DIFFÉRENTES SPHÈRES DE MA VIE (SUITE)

Mon rôle de femme:

Comment je me sens dans mon rôle de femme? Mieux qu'avant. Mon image de femme a pris une débarque lorsqu'à 30 ans, je me suis aperçue que j'étais "cocue". Lorsque ton conjoint des 12 dernières années, celui en qui tu avais misé toute ta confiance, celui que tu avais choisis comme père pour tes enfants, celui avec qui tu avais acheté ta première maison, celui avec qui tu voyait ton avenir, celui en qui tu comptais par dessus-tout te largue là, tout bonnement comme ça, parce qu'il a eu un coup de foudre pour quelqu'un d'autre, ouffff ton rôle de femme tombe à moins zéro. Je me suis relevée les manches et à ce moment-là je me suis investie dans mon rôle de maman. La femme en moi n'avait plus confiance en son image, la femme en moi était profondément blessée mais avait tellement besoin d'être aimée. J'ai beaucoup lu pour passer à travers ce deuil, par le fait même, j'ai également fait le deuil de mon père (décédé en 86). Je me suis relevée tellement grandie de cette épreuve et avec une immense fierté pour moi-même. Pendant les premiers mois difficiles, j'ai suivi un cours au Cégep pour me permettre des possibilités dans un autre département au travail. J'en ai arraché, avec ma peine, les jeunes enfants à la maison, l'entretien intérieur et extérieur de la maison et tout ce que ça implique, mais quel bonheur pour moi lorsque j'ai reçu mon certificat. J'ai compris alors que je valais quelque chose et que je n'étais pas qu'une bonne à rien.
Trois ans après ma séparation, j'ai commencé à fréquenter chéri. Un homme avec une belle âme et un grand coeur. J'avais honte de mon image (30 lbs en trop) et je n'avais aucune confiance en moi, mais chéri a sû me démontrer que j'étais "quelqu'un de bien". La femme en moi a commencer à refaire surface. J'ai suivi un cours de couture et me suit fait de beaux vêtements, moi qui ne savait que coudre des bas et des boutons. J'ai éliminé mes 30 lbs en trop et enfin retrouvé mon poids santé. Maintenant, ça me prend quelque chose pour me sentir valorisée, ça me prend un projet avec un but que je dois atteindre, car j'adore ce sentiment de fièrté que j'ai pour moi lorsqu'enfin cet objectif est atteint.
Qui dit femme dit aussi épouse (dans mon cas). En tant qu'épouse, ça se corse. Je suis devenue quelqu'un d'assez intransigeante. Je me suis dit que j'avais assez mangé de la m**** et que maintenant, je m'éloignerais du négatif et de tout ce qui s'y rapproche. Depuis une couple d'année, j'ai assez de difficulté à accepter certains "comportements" du fils à chéri. Cela nous amène de plus en plus de discussions (pas des chicanes), mais ces discussions font que ça pèse sur le couple. Je trouve cela dommage car c'est vraiment notre seul point négatif. Je trouve aussi que ça vaut la peine d'essayer de trouver un juste milieu, car un moment donné, les enfants partiront de la maison pour faire leur propre vie et on va se retrouver tous les deux et les deux ensembles, ont est tellement bien, mais mon dieu que c'est difficile ces temps-ci. Alors c'est pourquoi, depuis quelques mois, je ne me sens plus très bien dans mon rôle de femme, car je sais que chéri est malheureux de cette situation, mais c'est plus fort que moi, se sont mes valeurs et ses valeurs-là sont primordiales à mes yeux.
Parfois, j'aurais le goût de ranger mon rôle de femme dans le fond du garde-robe, ne gardant que celui de mère, celui où je me sens si bien. Mais que voulez-vous, je l'aime encore mon chéri et il vaut vraiment la peine de travailler fort et si jamais tout cela s'écroule, j'aurais le sentiment d'avoir essayer tout ce qui était possible de faire pour sauver cette union.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

J'aime ton parcours d evie, ta nouvelle façon d'être, je trouve cela magnifique de pouvoir sortir grandie des épreuves..continue le p'tit gars de 13 ans ne restera pas dans votre vie il va partir et vivre sa vie... Couraege ma belle tu est sur une belle route

Unknown a dit...

Eh oui, comme tu le dis; un jour ils vont vieillir et quitter la maison...c'est probablement la période la plus difficile que vous êtes en train de vivre, alors ne vous découragez pas!!!
Félicitations pour le travail que tu as fait sur toi-même! xxx