vendredi 1 décembre 2006

LA CONFIANCE ET L'HONNÊTETÉ

La confiance et l'honnêteté sont des qualités qui sont primordiales pour moi. Dès leur plus jeune âge, j'ai appris à mes deux ados l'importance d'être honnête avec soi-même et par le fait même, avec les autres. Il y a environ 2 ans, ado-fille m'a déjà raconté un mensonge. Bien sûr, je m'en suis tout de suite aperçue, mais je l'ai laissé pédaler pour voir quand elle finirait pas me dire la vérité. Suite à ça, elle a eu une bonne punition et je l'ai avisé qu'elle m'avait déçue de me raconter une menterie et que je n'avais plus confiance en elle. A mon grand étonnement, ce n'est pas la punition qui lui a fait de la peine mais plutôt le manque de confiance. Elle m'a dit en pleurant: "maman, comment je vais faire pour que tu retrouves confiance en moi?" Je lui ai expliqué que ça prendrait surement du temps et qu'elle devrait me prouver que je peux ravoir confiance en elle. Elle s'y est appliquée et je peux dire que j'ai retrouvé la confiance que j'avais en elle. Ado-gars, lui, n'est pas capable, encore, (ça viendra peut-être plus tard) de me compter des mensonges. Ca lui est déjà arrivé d'essayer, mais il vient les yeux dans l'eau et fini par me dire la vérité. Les enfants savent que l'on fait tous des erreurs, mais que faute avouée est à demi pardonnée. Ils savent aussi que l'on peut discuter pour comprendre, mais qu'il y a souvent des conséquences à nos actes.
Ma relation avec chéri allait cousi-cousa depuis plusieurs mois. On s'aime, mais je trouve difficile ma relation ou plutôt ma non-relation avec le fils de chéri. Pas facile la vie de famille recomposée. Chéri sait ce que j'en pense, on en a discuté souvent pour essayer d'améliorer les choses. Et même si chéri sait ce que je pense de son fils et de ma difficulté à me réattacher, il est allé beaucoup plus loin, beaucoup trop loin pour vérifier mes dires, il est aller lire mes topics sur mon forum. PF est pour moi mon jardin secret. Il y a lu ce que pourtant je lui disais de vive voix, il n'a rien appris de nouveau, mais il a continué quand même à y aller, de semaine en semaine, de mois en mois, sachant pourtant que, ce qu'il faisait était mal. Tout cela a fini par sortir lors d'une discussion, il y a environ deux mois. J'y ai appris, alors, qu'il allait y lire depuis 1 an. Ca m'a brisé le coeur. Ca a brisé la confiance que j'avais en lui. Il m'a expliqué qu'il avait besoin de savoir ce que j'écrivais sur son fils, mais tout ceci n'explique pas pourquoi il a continué pendant si longtemps à m'épier. J'avais pourtant totalement confiance en lui, mais maintenant, j'ai de la difficulté à croire certaines choses qu'il me dit. J'ai choisi de nous donner une chance, car, à part le problème avec son fils, on se sent vraiment bien ensemble. J'ai fait ce choix, mais je me demande comment et surtout quand la confiance va revenir. Je le vois travailler fort et s'investir et j'espère que ça va porter fruit. Il le savait pourtant que, pour moi, l'honnêteté est une priorité, il le savait tellement...

3 commentaires:

Magi a dit...

Câline cocotte :( Je comprend comment tu peux te sentir ....
Toi que j'ai toujours trouver si intègre et honnête, je me doute à quel point ta déception doit être grande. Tu sais, si tu as besoin de placotter, je suis là, tu sais où me trouver. En attendant, j'te fait un gros calin virtuel

Marie-Claude a dit...

câline... et une confiance brisée peut être difficile à retrouvée...
tu as due être très déçue de son comportement...:(
je vous souhaite que les efforts portent fruits et que tu puisses recommencer a lui faire confiance...
;)
xxx

Anonyme a dit...

ohhh... je ne sais pas quoi te dire..la confiance, c'est la base de tout.... j'espère que ça reviendra... je suis là aussi ;-)